Le masquage sonore

Le masquage sonore : technologie acoustique

Quand la croissance de l’effectif est exponentielle : l’open space est la solution…

De plus en plus d’entreprises optent aujourd’hui pour des bureaux en open space. Depuis 2008, le passage de bureaux fermés à des open space a permis aux entreprises de réduire de 30 à 50 % les surfaces de travail.

Néanmoins, ces espaces optimisés peuvent se révéler sources de stress. L’augmentation du nombre de personne dans un même espace impose inévitablement une prise en compte des nuisances induites par la proximité : stress, bruit ambiant, absence de confidentialité, distraction, déconcentration…

Le passage d’espaces privatifs en espaces ouverts peut même générer dans certains cas une baisse d’efficacité.

Augmenter la confidentialité

Il est difficile d’obtenir une confidentialité acceptable des conversations lorsque le niveau général de bruit ambiant est trop bas. D’autres part, un niveau de bruit trop élevé peut être agaçant et contraindre les occupants à parler plus fort.

Il existe une bande étroite de niveaux de bruit ambiant en mesure de masquer les sons conversationnels en provenant des postes de travail adjacents sans être importuns.

Tous les secteurs d’activités sont concernés. C’est pourquoi les architectes, aménageurs, et employeurs cherchent à réduire les nuisances pour rendre ces bureaux plus agréables et mieux adaptés à l’activité de chacun.

Découvrez toutes nos solutions de masquage sonore avec Cambridge sur notre page dédiée.

L’ABC de l’acoustique

Pour la conception d’un environnement acoustique optimal, les ingénieurs prennent en considération un grand nombre d’éléments, dénommés « ABC de la conception acoustique ». Dans un environnement idéal, les éléments de conception vont Absorber, Bloquer et Couvrir le son. Les ingénieurs équilibrent ces éléments pour réduire les distractions de conversation tout en concevant un open space esthétique.

Qu’est-ce que le masquage sonore ?

Le masquage sonore est une technologie acoustique qui consiste à masquer les bruits par un spectre sonore homogène et invisible rendant les signaux inintelligibles sans qu’une sensation désagréable en résulte. Il est utilisé pour réduire les sources de distractions sonores et améliorer la confidentialité des conversations.

 

 

Comment fonctionne le Masquage sonore ?

Le masquage sonore est un son ambiant spécialement réglé qui cible la même fréquence que la parole humaine, réduisant ainsi l’intelligibilité.

Le masquage sonore ne peut pas supprimer le son, mais il peut rendre les conversations se déroulant à distance plus difficile à comprendre, et donc moins susceptibles de distraire.

En termes simples, les conversations qui distrairaient normalement quelqu'un à une distance de plus de 4,5 m dans son lieu de travail seront beaucoup moins intelligibles ou perceptibles. La collaboration en face à face avec les autres employés n'est pas affectée, car les conversations à distance s'estompent à l'arrière-plan et la confidentialité est protégée.

Comment le masquage sonore est déployé ?

Les systèmes de masquage sonore sont installés par des professionnels spécialisés dans l’acoustique. Il existe 2 principales façons de déployer du masquage sonore.

1 – Le masquage sonore en champ direct

Les systèmes de masquage sonore peuvent être installés en champ direct, dans laquelle les haut-parleurs pointent vers le bas depuis le plafond et le masquage sonore est émis directement dans l'espace de bureau. Cette approche permet de créer un champ sonore uniforme et uniformément réparti.

2- Le masquage sonore indirect

Le masquage sonore peut aussi être installé dans une position indirecte, dans laquelle les haut-parleurs sont cachés au-dessus du plafond suspendu : le masquage sonore est dirigé vers le haut et réfléchi par le plafond avant d’être renvoyé dans l'espace de bureau.

Quelle est la différence entre le masquage sonore et le bruit blanc ?

Le masquage sonore est plus confortable et efficace. On le compare souvent au bruit blanc mais, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-contre, les sons sont très différents.

Le masquage sonore a été spécifiquement conçu pour correspondre aux fréquences de la parole humaine et pour offrir un son confortable à l’oreille humaine. Lorsqu’il est installé correctement, le masquage sonore s’estompe dans le bruit de fond d’un lieu de travail.

Inversement, la fréquence du bruit blanc peut être extrêmement irritante si elle est amplifiée à un volume qui serait efficace pour masquer la parole humaine – Pour exemple, imaginez le bruit de la radio AM.

(Légende graphique : Bruit blanc – Bruit du masquage sonore – Spectre recommandé – Fréquence – Amplitude)