Écrans grande taille

Écrans d'Affichage Dynamique

S’il faut bien distinguer les écrans d’affichage professionnels des téléviseurs grand public, il n’en demeure pas moins qu’ils présentent un grand nombre de caractéristiques communes : les technologies de dalles utilisées sont les mêmes (Plasma, LCD, Oled), les tailles d’écran (du 22 au 98’’) et les résolutions d’images (4k, UHD, FHD) également.

La différence principale entre un téléviseur grand public et un écran d’affichage professionnel est l’absence de tuner TNT (Pas de Tuner = pas de redevance TV). 

Les écrans professionnels proposent des caractéristiques et des performances bien supérieures permettant de s’adapter au mieux aux usages et à l’environnement public de ces produits.

  • Durée d’utilisation: les écrans ont des garanties d’utilisation qui varient de 12h / jour à un usage intensif de 24h/24.
  • La luminosité : les écrans d’affichage professionnel ont une luminosité qui peut varier de 350 cd/m² jusqu’à plus de 3000 cd/m².

 

L’intérêt est d’adapter la visibilité de l’image à l’environnement dans lequel l’écran est installé (intérieur ou extérieur, environnement plus ou moins lumineux).

Les fabricants se différencient en proposant différents types de technologies : transmissif, réflectif, transflectif.

Éclairage transmissif : l’écran fonctionne avec un rétro-éclairage.

Éclairage réflectif : l’écran utilise la lumière ambiante pour générer sa propre luminosité.

Éclairage transflectif : il combine un dispositif réflectif à un rétro-éclairage transmissif.

  • Châssis : les écrans présentent des bords plus ou moins épais, permettant de créer par exemple des murs d’images pour les bords les plus fins.

Certains écrans ont des vitres de protection ou des dalles renforcées ce qui permet d’utiliser des écrans en milieu public sans craindre le vandalisme.

  • La connectique est une spécificité très importante, car elle va permettre de faire passer le signal dans l’écran, de chaîner plusieurs écrans entre eux, ou de gérer le pilotage de l’écran à distance par exemple.

Il est donc clé de connaitre l’usage qui sera fait de ces écrans afin de choisir le modèle adapté.

Il est parfois tentant -pour des raisons budgétaires- d’utiliser des TV grand public dans un environnement professionnel, ce qui au final n’est pas toujours un bon calcul car ces TV sont moins résistants, moins adaptés, les conditions de garanties moins avantageuses.