Le Marché de l'Affichage Dynamique

L’affichage dynamique, traduit de l’anglais « digital signage », est un support de communication et d’information numérique.

Il regroupe l’ensemble des solutions permettant de diffuser différents types de contenus multimédias, en local et/ou à distance, sur un réseau de supports d’affichage.

Cette technologie s’est développée progressivement alors qu’elle remplaçait l’affichage papier pour des raisons pratiques, économiques et écologiques. Comme son nom l’indique, l’affichage dynamique permet la modification dynamique à distance et à n’importe quel instant du contenu affiché. En somme, les solutions d’affichage dynamique offrent une versatilité accrue.

Les solutions d’affichage dynamique s’articulent généralement autour de trois éléments majeurs :

  • Un support d’affichage (écran plat, vidéoprojecteur, mur LED, etc.).
  • Un player ou mediaplayer.
  • Un serveur.

 L’affichage dynamique peut avoir des applications multiples :

L’information publique, l’information d’entreprise, l’affichage de menus et de tarifs, la publicité, le développement de l’image de marque, influencer le comportement du consommateur, améliorer l’expérience consommateur ou encore enrichir de l’environnement.

La solution d’affichage dynamique la plus connue du grand public est sans doute celle utilisée dans les transports (quais de trains, portes dans les aéroports).

 

La multiplication des usages et destinations, ainsi que l’évolution des supports d’affichage permettent aux solutions d’affichage dynamique de se transformer au fil du temps. Alors que les players représentent encore aujourd’hui la solution prédominante pour les projets d’affichage dynamique, de plus en plus de solutions intégrables (players au format OPS) et intégrées (via le SOC des écrans) se développent.

De plus en plus de sociétés équipent désormais leurs infrastructures.

Les solutions d’affichage dynamique sont très adaptées à la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) et à la communication d’entreprise ; c’est la raison pour laquelle elles se multiplient dans les surfaces de vente (retail) ainsi qu’au sein des entreprises (corporate). L’affichage dynamique représente également un medium très prisé des publicitaires et annonceurs.

 Quelques exemples de solutions d’affichage disponibles chez Sidev:

BRIGHTSIGN : Players Multimedias, solutions logicielles et réseaux pour l'affichage dynamique commerciale

Ex : Player LS423,  HD223, XD1033, XT243

SAMSUNG Magic Info : Plateforme complète pour l'affichage numérique

INNES : matériels et logiciels pour la signalétique audiovisuelle

Ex : Player DMB400, SMA300, Écran SMT210