Responsable Comptable / Head of Accounting (F/H)

SIDEV recrute un(e) Responsable Comptable / Head of Accounting en CDI !

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SIDEV est la filiale à 100% du Groupe MIDWICH, 1er distributeur de matériel Audiovisuel à destination des professionnels. 

Notre métier consiste à accompagner et à distribuer ces produits/solutions auprès d'une clientèle d'intégrateurs et de revendeurs de matériels audiovisuels dans un circuit B-to-B only.

En très fort développement ces dernières années, elle a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 100 M€ en 2022 (vs 9 M€ en 2010), et compte un peu plus de 90 collaborateurs.

Vous pourrez évoluer dans un contexte marché en plein essor porté par la digitalisation des communications tant dans l'entreprise que dans les espaces publics et commerciaux. 

Venez rejoindre une structure à taille humaine et agile, et également profiter d’opportunités d’évolution au sein du Groupe à l’international (présence dans plus de 20 pays).

 

Missions

Comptabilité générale 

  • Assurer les clôtures mensuelles (comptabilisation des salaires et de l’ensemble des provisions) et analyser les comptes en lien avec les équipes commerciales, la DAF et la DG (collaboration rapprochée sur toutes les variables affectant les chiffres du mois)
  • Produire le Management Pack (Balance sheet et P&L détaillés) à chaque fin de mois
  • S’assurer du bon respect des procédures comptables et faire des propositions d’optimisation des process et des outils en place
  • Garantir la fiabilité des comptes en French GAAP en collaboration avec notre cabinet d’expertise comptable (soldes justifiés et rapprochés des comptes de bilan)
  • Superviser les déclarations et le règlement des divers impôts et taxes
  • Suivre l’évolution de la réglementation comptable et fiscale

Banque

  • Superviser les opérations bancaires (suivi des encaissements, des décaissements, des LCR et des rapprochements bancaires)
  • Effectuer les paiements sur une base périodique

Crédit management / comptabilité clients

  • Débloquer des commandes lorsque l’activité financière du client dépasse la limite de crédit établie
  • Prendre en charge l’étude de la situation économique des clients pour des demandes d’encours entre 50 et 100k Euros et fixer le niveau d’encours approprié
  • Collaborer avec le département Risk Team au Royaume-Uni sur des problèmes de crédit inattendus, ou la mise en place d’encours spécifiques
  • Suivre les créances échues et déterminer un plan d’actions pour réduire les overdues
  • Suivre les litiges et/ou contentieux Clients
  • Animer des rencontres périodiques avec les commerciaux pour partager les faits marquants sur les comptes client (encours revus, incidents de paiement, etc)

Comptabilité fournisseurs

  • Superviser le bon déroulement de la saisie des factures Fournisseurs, de la facturation Marketing, des avoirs et des « debit notes » de toute nature, des remboursements de frais de casse occulte et accidentelle de notre compagnie d’assurance (GDNI)

 Audit et fin d'année financière

  • Assurer la liaison avec le département financier au Royaume-Uni, les intervenants extérieurs et les auditeurs lors de la clôture (notamment annuelle des comptes, en accordance avec l’agenda du Groupe
  • Être à la disposition des auditeurs lors du processus d’audit et produire les documents nécessaires à leurs études
  • Être responsable de la maintenance du plan comptable en collaboration avec le contrôleur au Royaume-Uni

 Management

  • Encadrer 5 collaborateurs du service Comptabilité
  • Veiller au développement et à la mise à jour des compétences (formations, transfert de connaissances) et à l’intégration des salariés.

 

Compétences et qualités requises

  • Profil polyvalent, avec une expérience professionnelle probante dans un groupe international
  • Maitrise des normes comptables françaises (French Gaap) et internationales
  • Connaissance de la fiscalité française
  • Maîtrise des outils informatiques et logiciels comptables
  • Savoir analyser des documents
  • Savoir gérer une équipe, savoir déléguer
  • Savoir gérer les priorités, savoir gérer le stress
  • Anglais : très bon niveau écrit et parlé

 

Savoir-être

  • Avoir le sens de l’organisation
  • Être rigoureux et méthodique
  • Être autonome
  • Avoir le sens du contact, de l'écoute, de l’esprit d’équipe
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
  • Savoir s’adapter à un environnement en constante évolution
  • Être intègre
  • Prendre des initiatives, proposer des pistes d’amélioration et d’économies
  • Faire preuve d’une grande capacité de travail et d’une grande disponibilité

 

Outils

Aisance avec l’utilisation et la gestion des emails, de l’outil informatique, du pack office et du système d’information (ERP).

 

Infos pratiques

  • Prise de poste : dès que possible, idéalement sur décembre
  • Poste basé à Rillieux-la-Pape (69)
  • Horaires : 39 heures par semaine avec système de repos compensateurs
  • Profil : niveau bac +5 en lien avec les missions et expérience professionnelle probante dans un groupe international
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  • Accessibilité en transport en commun (ex : TCL-Zac des marronniers, SNCF- Lyon Part-Dieu : 10 minutes)
  • Prise en charge à hauteur de 50% des abonnements de transport en commun
  • Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine après période d’intégration réussie
  • Dispositif de participation existant
  • Salaire : selon profil 
  • Processus de recrutement : premiers contacts à distance (téléphone ou teams) puis entretien physique sur site.

 

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