SIDEV est la filiale à 100% du Groupe MIDWICH, 1er distributeur de matériel Audiovisuel à destination des professionnels.
Notre métier consiste à accompagner et à distribuer ces produits/solutions auprès d'une clientèle d'intégrateurs et de revendeurs de matériels audiovisuels dans un circuit B-to-B only.
En très fort développement ces dernières années, elle a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 100 M€ en 2022 (vs 9 M€ en 2010), et compte un peu plus de 90 collaborateurs.
Vous pourrez évoluer dans un contexte marché en plein essor porté par la digitalisation des communications tant dans l'entreprise que dans les espaces publics et commerciaux.
Venez rejoindre une structure à taille humaine et agile, et également profiter d’opportunités d’évolution au sein du Groupe à l’international (présence dans plus de 20 pays).
Missions
Comptabilité générale
Assurer les clôtures mensuelles (comptabilisation des salaires et de l’ensemble des provisions) et analyser les comptes en lien avec les équipes commerciales, la DAF et la DG (collaboration rapprochée sur toutes les variables affectant les chiffres du mois)
Produire le Management Pack (Balance sheet et P&L détaillés) à chaque fin de mois
S’assurer du bon respect des procédures comptables et faire des propositions d’optimisation des process et des outils en place
Garantir la fiabilité des comptes en French GAAP en collaboration avec notre cabinet d’expertise comptable (soldes justifiés et rapprochés des comptes de bilan)
Superviser les déclarations et le règlement des divers impôts et taxes
Suivre l’évolution de la réglementation comptable et fiscale
Banque
Superviser les opérations bancaires (suivi des encaissements, des décaissements, des LCR et des rapprochements bancaires)
Effectuer les paiements sur une base périodique
Crédit management / comptabilité clients
Débloquer des commandes lorsque l’activité financière du client dépasse la limite de crédit établie
Prendre en charge l’étude de la situation économique des clients pour des demandes d’encours entre 50 et 100k Euros et fixer le niveau d’encours approprié
Collaborer avec le département Risk Team au Royaume-Uni sur des problèmes de crédit inattendus, ou la mise en place d’encours spécifiques
Suivre les créances échues et déterminer un plan d’actions pour réduire les overdues
Suivre les litiges et/ou contentieux Clients
Animer des rencontres périodiques avec les commerciaux pour partager les faits marquants sur les comptes client (encours revus, incidents de paiement, etc)
Comptabilité fournisseurs
Superviser le bon déroulement de la saisie des factures Fournisseurs, de la facturation Marketing, des avoirs et des « debit notes » de toute nature, des remboursements de frais de casse occulte et accidentelle de notre compagnie d’assurance (GDNI)
Audit et fin d'année financière
Assurer la liaison avec le département financier au Royaume-Uni, les intervenants extérieurs et les auditeurs lors de la clôture (notamment annuelle des comptes, en accordance avec l’agenda du Groupe
Être à la disposition des auditeurs lors du processus d’audit et produire les documents nécessaires à leurs études
Être responsable de la maintenance du plan comptable en collaboration avec le contrôleur au Royaume-Uni
Management
Encadrer 5 collaborateurs du service Comptabilité
Veiller au développement et à la mise à jour des compétences (formations, transfert de connaissances) et à l’intégration des salariés.
Compétences et qualités requises
Profil polyvalent, avec une expérience professionnelle probante dans un groupe international
Maitrise des normes comptables françaises (French Gaap) et internationales
Connaissance de la fiscalité française
Maîtrise des outils informatiques et logiciels comptables
Savoir analyser des documents
Savoir gérer une équipe, savoir déléguer
Savoir gérer les priorités, savoir gérer le stress
Anglais : très bon niveau écrit et parlé
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Être rigoureux et méthodique
Être autonome
Avoir le sens du contact, de l'écoute, de l’esprit d’équipe
Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
Savoir s’adapter à un environnement en constante évolution
Être intègre
Prendre des initiatives, proposer des pistes d’amélioration et d’économies
Faire preuve d’une grande capacité de travail et d’une grande disponibilité
Outils
Aisance avec l’utilisation et la gestion des emails, de l’outil informatique, du pack office et du système d’information (ERP).
Infos pratiques
Prise de poste : dès que possible, idéalement sur décembre
Poste basé à Rillieux-la-Pape (69)
Horaires : 39 heures par semaine avec système de repos compensateurs
Profil : niveau bac +5 en lien avec les missions et expérience professionnelle probante dans un groupe international
Accessibilité en transport en commun (ex : TCL-Zac des marronniers, SNCF- Lyon Part-Dieu : 10 minutes)
Prise en charge à hauteur de 50% des abonnements de transport en commun
Possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine après période d’intégration réussie
Dispositif de participation existant
Salaire : selon profil
Processus de recrutement : premiers contacts à distance (téléphone ou teams) puis entretien physique sur site.